Le suivi en Ulis

Le « suivi de l’élève » peut se décliner selon 2 axes :

1) Suivi annuel institutionnel : l’ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation)

Les membres de l’ESS : l’enseignant référent, les parents ou représentants légaux de l’élève, le ou les enseignants de la classe de référence, le coordonnateur de l’ULIS, les professionnels de l’éducation, les professionnels de la santé, les services sociaux, le chef d’établissement, les services de soins ou les établissements médico-éducatifs, les professionnels de la santé scolaire et les assistants sociaux de l’Education Nationale, les conseillers d’orientation-psychologues

Les missions de l’ESS : Faciliter la mise en œuvre et assurer le suivi du PPS. Veiller au déroulement du parcours scolaire.

 

2) Suivi régulier de proximité : avec l’enseignant coordonnateur de l’ULIS

La coordination est composée de temps formalisés ou non.

Exemples de temps informels : échanges avec les enseignants de l’établissement, avec les CPE, les surveillants, le chef d’établissement, le médecin scolaire ou l’infirmière, l’AESH…

Exemples de rencontres formalisées : avec l’enseignant référent en début d’année scolaire avec l’ESS, avec la famille en début d’année, en fin de trimestre pour chaque conseil de classe ou à la demande, plus si besoin avec la COP, en fonction des besoins avec l’assistante sociale.

 

CONCLUSION :
Le suivi des élèves d’ULIS est pour une part celui de tout autre élève de l’établissement. Il demande aussi un traitement spécifique qui s’appuie sur le rôle du coordonnateur, mais aussi sur celui des autres acteurs de l’établissement. L’enseignant référent qui assure le suivi du parcours de formation, inscrit son action dans la durée sur plusieurs années, en amont et en aval de l’ULIS. Le parcours en ULIS s’inscrit dans le cadre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) et plus généralement dans le plan de compensation demandé par la famille.