Le conseil de classe :
Le premier trimestre est un moment de sensibilisation ; il offre l’occasion d’une première rencontre avec le professeur principal de la classe, avec le conseiller d’orientation et permet de délimiter les démarches à entreprendre.
Au second trimestre, il faut donc saisir les occasions d’informations sur les poursuites d’études, notamment dans le cadre des journées portes ouvertes des lycées ou des forums des métiers locaux et participer aux actions proposées par le collège. Au milieu du trimestre, les familles sont invitées à prononcer des vœux provisoires, sur les fiches de liaison fournies par les établissements. En retour, le conseil de classe formule des propositions provisoires, qui sont des indications auxquelles il faut prêter grande attention, notamment en cas de divergence. Il faut cependant souligner qu’il ne s’agit là que d’une première étape qui doit permettre à l’élève et à sa famille d’engager, sur des bases précises, un dialogue avec le professeur principal et le conseiller d’orientation psychologue.
Le troisième trimestre est le temps du choix final. Les familles devront remplir une feuille de vœux définitifs et le conseil de classe exprimera son avis, que le chef d’établissement transmettra, en le motivant en cas de désaccord. Le choix d’une spécialité professionnelle appartenant à la famille, la décision d’orientation ne peut porter sur la spécialité.
Si l’avis correspond au choix des familles, le dossier complet avec les vœux d’établissement et de spécialité entrera dans la procédure d’affectation, généralement informatisée, qui aboutira à une notification d’affectation dans un établissement. Il restera alors à la famille à se présenter dans cet établissement pour inscription. Si pour des raisons de capacité d’accueil, la procédure d’affectation ne peut aboutir, il faut se retourner vers le principal du collège d’origine.
Attention, la procédure d’affectation préalable ne vaut que pour l’inscription dans un établissement public. Pour un établissement privé, il faut directement se présenter dans l’établissement.